Vous partez
Résiliez votre contrat de location
Prenez le temps de bien relire votre contrat de location pour savoir combien de temps à l’avance vous devez prévenir le service Gestion locative de la SEMI de votre date de départ.
Adressez-lui votre congé par lettre recommandée avec accusé de réception ou sur place contre récépissé.
La durée normale de préavis est de 3 mois à compter du jour de la réception de votre congé. Il peut dans certains cas être réduit (ex : mutation professionnelle, mutation au sein du parc de la SEMI…)
Si vous n’adressez pas votre congé dans les délais prévus, l’organisme vous fera payer la location après votre départ jusqu’à la fin du délai de préavis prévu à votre engagement de location.
Votre congé doit être signé par vous-même et par votre conjoint si vous avez tous les deux signé le contrat de location.
Etat des lieux
C’est un document très important. Il sera établi et signé par vous et par le représentant de la SEMI. Un exemplaire vous en sera remis.
Ce document constate l’état du logement au moment de votre départ. Il sera établi lorsque votre logement sera vidé de tous meubles (n’oubliez pas de vider également cave ou grenier s’il y a lieu). Pensez à nettoyer l’appartement avant. Il détermine les éventuelles réparations locatives qui vous sont imputables par comparaison avec l’état des lieux d’entrée. Les réparations nécessitées par la vétusté ou résultant d’un usage normal sont à la charge de la SEMI.
A la SEMI, l’agent de secteur fait avec vous un pré-état des lieux. Il permettra de vous conseiller sur les travaux à réaliser afin de limiter les retenues à votre charge qui seraient constatées lors de l’état des lieux sortant.
A votre départ, remettez les clés du logement, de la boîte aux lettres, du parking et de la cave s’il y a lieu ainsi que celles des parties communes (porte d’entrée…).
Laissez visiter votre logement pour permettre à la SEMI de le re-louer le plus tôt possible. Des heures de visite sont prévues par la loi à ce sujet.
Rendez votre logement en bon état
En effet, vous devez laisser votre logement en bon état d’entretien. Outre la propreté et le nettoyage du logement, les réparations locatives qui peuvent vous être réclamées, concernent notamment :
Papiers et peintures, revêtement de sol détériorés par votre faute ; appareils sanitaires cassés ou fêlés ; portes, fenêtres ou serrures abîmées ou faussées ; trous dans les appareillages électriques ; canalisations d’eau et robinetterie…
Le solde de votre compte
Ce solde du compte locataire peut être positif ou négatif. La réalisation du solde du compte locataire sera plus ou moins longue en fonction du temps écoulé entre votre départ et la régularisation annuelle des charges.
Après votre départ du logement, la SEMI vous adressera un arrêté définitif de compte.
Votre départ ne signifie pas obligatoirement que votre compte est arrêté définitivement. La SEMI peut être appelée à vous demander : loyers et charges restant à payer, éventuellement réparations locatives…
Ces sommes seront imputées sur le dépôt de garantie dont le solde positif éventuel vous sera versé dans les deux mois suivant votre départ.
Le solde des charges récupérables sera à régler ultérieurement en fonction des factures reçues à ce sujet par la SEMI.